All fields are required.

Close Appointment form

Les seniors champions d’orthographe

  • Home
  • Les seniors champions d’orthographe
Les seniors champions d’orthographe
icon
Les seniors champions d’orthographe

0 commentaires

Les seniors champions d’orthographe

Depuis 2008, les internautes peuvent tester leur orthographe et l’améliorer sur le site Internet Projet Voltaire avant de passer leur certification. En juin 2018, Projet Voltaire a publié sa 4e édition du baromètre Voltaire. Figurez-vous que les seniors sont meilleurs en orthographe que le reste de la population.

La langue française recèle de nombreuses règles d’orthographe. Qui ne s’est jamais pris la tête avec l’accord du participe passé des verbes pronominaux ? À ce petit jeu-là, les seniors sont les plus forts. « Les grands-parents maîtrisent en moyenne 20 % des règles d’orthographe de plus que leurs petits-enfants », c’est le constat effectué par le baromètre Voltaire en juin 2018. « Plus on est âgé, meilleur on est en orthographe » est une observation récurrente depuis la création du Projet Voltaire il y a 10 ans. « Dans le détail par tranche d’âge, on note qu’à 35 ans, on maîtrise la moitié des règles de base en orthographe, deux tiers au-delà de 55 ans. »

Tranche d’âge Règles maîtrisées (niveau initial) :

Moins de 18 ans : 43,7 %
18-25 ans : 48,9 %
26-35 ans : 48,7 %
36-45 ans : 56,6 %
46-55 ans : 59 %
Plus de 55 ans : 63,5 %

D’après le baromètre Voltaire, « rien ne remplace l’expérience : cette courbe d’apprentissage est logique et quasi constante. On peut donc compter sur les grands-parents pour faire progresser leurs petits-enfants, afin que ceux-ci maîtrisent près des deux tiers des règles d’orthographe à la fin de leur vie professionnelle. »

La lecture permet d’améliorer son niveau d’orthographe et de maîtriser davantage de règles. En constante évolution, les programmes scolaires contribuent eux aussi au niveau d’orthographe des Français. « Les personnes qui ont 50 ans ont eu deux fois plus d’heures de français à l’école primaire que celles qui ont 20 ans. On sait que les acquis de l’école primaire sont déterminants pour la suite. »


Sources : baromètre Voltaire. Les Français et l’orthographe. 4e édition, juin 2018.

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>