All fields are required.

Close Appointment form

Profiter du soleil et se baigner sans danger

  • Home
  • Profiter du soleil et se baigner sans danger
Profiter du soleil et se baigner sans danger
icon
Profiter du soleil et se baigner sans danger

0 commentaires

Profiter du soleil et se baigner sans danger

Alors que l’été 2018 a été marqué par un nombre très important de noyades, le Ministère des solidarités et de la santé a publié ses recommandations et conseils pour se baigner sans danger.

Le Ministère des solidarités et de la santé réalise fréquemment des campagnes de prévention. Afin de lutter contre le soleil et se baigner sans danger, ce dernier effectue plusieurs recommandations.

Que faire face au soleil ?

Durant l’été, la crème solaire est la meilleure amie de tous ceux qui osent s’aventurer à l’extérieur. Il est conseillé d’en mettre toutes les deux heures. Appliquer de la crème solaire ne suffit pas, il faut aussi éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h en période estivale puisque les UV sont les plus intenses à ces horaires-là.  Privilégiez l’ombre et porter un t-shirt, un chapeau et une paire de lunettes. Ainsi, vous serez protégé des rayons UV. En cas de coup de soleil important, la Biafine devient votre meilleure alliée. N’hésitez pas à l’appliquer sur les zones de votre corps qui ont trop pris le soleil. Vous les identifierez facilement. Souvent rouges, elles sont plus ou moins douloureuses.

Baignades

Que cela soit en mer, en piscine, en cours d’eau et plan d’eau, la vigilance est de mise. En mer, privilégiez les zones de baignade surveillées. Rentrez progressivement dans l’eau, ne vous exposez pas au soleil de façon excessive. Écoutez votre corps et ne vous aventurez pas au large si votre condition physique ne vous le permet pas. En cours d’eau et plan d’eau, respectez toujours les interdictions de baignade. Dans tous les cas, ne laissez jamais des enfants sans surveillance.

Sécuriser sa piscine

Quant aux petits chanceux qui possèdent une piscine, le Ministère des solidarités et de la santé leur conseille d’équiper leur piscine de barrières avec portillon fermé afin d’empêcher l’accès au bassin aux enfants et d’alarmes sonores se déclenchant en cas d’approche du bassin ou de chute dans l’eau.

Enfin, afin d’éviter les comportements à risques, le ministère recommande de ne pas consommer d’alcool lors de vos baignades.

Consulter la brochure « Se baigner sans danger » édité par le gouvernement en partenariat avec l’Inpes, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.


Grosses chaleurs et épisodes de canicule : les précautions à prendre

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>