Cinq conseils pour un ménage méthodique
Vivre dans un endroit sain, c’est toujours plus agréable que de respirer de la poussière. Pour cela, rien de plus efficace qu’un bon ménage méthodique hebdomadaire. Si vous n’avez pas envie de consacrer une après-midi entière à votre ménage, vous pouvez toujours effectuer les différentes tâches en plusieurs fois. Pour aller plus vite, et parce que c’est plus équitable, on vous conseille de faire le ménage à plusieurs (à condition d’être organisés). Et pourquoi pas en musique !
Mais au fait, par quoi commencer ? Active Aide vous guide pour nettoyer votre logement sans vous prendre la tête.
1 Du rangement s’impose
Pour un ménage méthodique qui vous fera gagner du temps, avant même de penser au nettoyage de votre petit cocon, il faut s’attaquer au rangement, eh oui ! Il fait partie intégrante de notre ménage méthodique. Les livres qui traînent par terre, le programme TV sur le canapé, la manette de jeux à mille lieues de la console, les vêtements étalés sur votre commode, la vaisselle qui sèche sur l’évier… Pour certains, ce sera une étape désagréable à laquelle il faudra se préparer psychologiquement en amont alors que pour d’autres, ce sera une simple formalité.
2 Halloween, c’est terminé
Vient ensuite le moment de chasser les toiles d’araignées au plafond, dépoussiérer les objets qui trônent sur le meuble de la salle à manger, les cadres photos de votre chambre ou encore votre lampe de chevet… On en profite pour changer son linge de maison tant que le sol n’a pas encore été nettoyé et lavé. Sinon, c’est poussière garantie !
3 On astique
Une fois ce travail effectué, vous pourrez passer le balai ou l’aspirateur pièce par pièce en fonction de vos préférences. D’ailleurs, vous êtes plutôt balai ou aspi ? N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences sur Facebook et Twitter.
Cuisine, salle de bain, WC on se concentre sur les pièces dites humides. On sort l’éponge et le détergent pour astiquer les lavabos, la baignoire, les WC (et oui, pas le choix)… Comme le disait une certaine émission : « Faut qu’ça brille ! ».
4 La touche finale : la pièce, la serpillère, la panosse, la wassingue, la cinse, la toile… (bref vous avez compris)
Passer sa pièce, c’est tout un art. Parfois même une gymnastique pour le cerveau. À vous de bien établir votre circuit. Après tant d’application, cela serait dommage de compromettre vos efforts en revenant sur vos pas.
5 Le bonus : Des vitres impeccables
Si vous étiez un abonné des notes supérieures à 20/20 au collège, c’est que vous répondiez aux questions bonus du professeur de mathématiques. Des vitres impeccables, c’est un peu l’équivalent du 22/20 en math. Vos amis vous envieront d’avoir des vitres si propres alors que leurs bambins ou leur adorable chien passent leur temps à y coller leurs pattes. Ah… En fait vous aussi, vous avez ce souci ? Bon, ben, y a plus qu’à leur apprendre à faire les vitres (Active Aide consacrera d’ailleurs plus tard un article à ce sujet).
Leave a Reply