Le cycliste français Robert Marchand fête ses 106 ans
Robert Marchand est sans aucun doute le plus célèbre sportif centenaire français. Il souffle en ce 26 novembre ses 106 ans bougies. Active Aide lui souhaite un joyeux anniversaire.
Sur votre fil d’actualité Facebook, à la radio ou lors d’une pause café avec vos collègues, vous avez forcément déjà entendu le nom de Robert Marchand. Mais connaissez-vous ses exploits ? Né le 16 novembre 1911, il souffle ses 106 bougies. Outre avoir survécu aux guerres mondiales, ce centenaire né à Amiens est un cycliste hors pair. Sa réussite, il l’explique par sa bonne hygiène de vie. Il n’a jamais fumé, et, bien qu’il s’autorise un verre de vin de temps en temps, il n’a jamais abusé de l’alcool. Préférant le poisson, il dit ne manger de la viande qu’une fois par semaine. Sportif dans l’âme, cet ancien pompier de Paris a pratiqué la boxe, la gymnastique et le cyclisme. Sans sa petite taille (1 m 52), il aurait même pu passer pro. Un temps éloigné des vélodromes, bien lui en a pris de renouer avec le vélo à 67 ans. Car depuis, il s’est adjugé plusieurs records du monde.
Le 28 septembre 2012, Robert Marchand s’attelle à un défi qui en aurait découragé plus d’un : le record du monde des 100 km des plus de 100 ans. Devant un nombre incalculable de médias, Robert Marchand réussit son pari après 4 h 17 minutes et 27 secondes sur sa selle. Sa vitesse moyenne alarme les compteurs : plus de 23 km/h ! Le vélodrome Georges-Préveral du Parc de la Tête d’Or à Lyon est en effervescence. Et croyez-le ou non, l’auteur de ces lignes s’y trouvait.
Le record du monde de l’heure
Compétiteur, le cycliste ne se contente pas de ce record. Le 31 janvier 2014, il s’empare du record du monde de l’heure dans la catégorie des plus de 100 ans. Facile, allez-vous dire, les cyclistes doivent être si peu à rouler si longtemps à cet âge. Sa vitesse moyenne devrait vous laisser pantois : le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines l’a flashé à 26,927 km.
Entré dans la très sélecte catégorie des plus de 105 ans, le 4 janvier 2017, le Français réalise le premier record du monde de l’heure dans une catégorie créée spécialement pour lui. Forcément, les années passant, il avale un peu moins de kilomètres. Mais sa prestation est tout de même remarquable. 22,547 km parcourus sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, un lieu qui lui réussit particulièrement.
À quand un nouveau record pour Robert Marchand ? Active Aide se pose la question.
Après avoir fait connaissance avec notre Robert Marchand national, découvrez le fantasque centenaire britannique Jack Reynolds, toujours avide de records.
Leave a Reply