Comment pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour ?
Halte aux idées reçues, pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé, ne vous oblige pas à pratiquer une activité sportive intense. Explications.
Précédemment, nous vous faisions part des bienfaits de la pratique d’une activité physique de 30 minutes minimum par jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants de 6 à 17 ans (au moins 5 fois par semaine). Mais comment pratiquer 30 minutes d’activité physique ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément de faire du sport 30 minutes par jour mais bien de bouger, se dépenser et de ne pas rester inactif toute la sainte journée. Le site internet www.planetesante.ch recommande d’ailleurs de fractionner son temps d’activité :
« Une personne intégrant 30 minutes d’effort par jour d’un seul trait, mais qui reste sédentaire le reste du temps, est plus à risque qu’une personne qui parsème sa journée de petites périodes d’efforts. »
Pour avoir votre quota d’activité physique, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans votre vie courante.
– Faire une séance d’exercice à votre domicile : De nombreux sites, applications ou articles vous proposent de faire x minutes d’exercice par jour. C’est le cas du Point et de son kiné. Ils vous ont concocté une séance de workout de 12 minutes qui vous prendra seulement 7 minutes.
– Aller/ retour au travail à pied, en vélo ou en rollers : Votre travail n’est qu’à 15 minutes à pied de votre domicile ? Ne tombez pas dans la facilité avec une trottinette électrique, un overboard ou un bus que vous attendez 10 minutes pour rester au final autant de temps dans les bouchons. Quinze minutes, c’est le temps de trajet idéal pour un piéton. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre marche. Votre travail est trop loin ? Vous pouvez toujours scinder en deux votre trajet : voiture/ transport en commun + à pied.
– Monter et descendre les escaliers : Et si vous vous amusiez avec vos collègues de travail à descendre et remonter les escaliers sur plusieurs étages durant vos pauses ? Vos capacités cardiorespiratoires progresseront rapidement et l’exercice vous semblera bien plus aisé au fil des semaines.
– Laver sa voiture : Quand on bichonne son carrosse, on fait des squats ! On se baisse, on se relève, un petit sprint par-ci par là pour allumer ou éteindre le robinet d’eau. Et pour peu qu’une bataille d’eau éclate avec les enfants ou sa moitié, laver sa voiture sera d’autant plus physique !
– Jardiner : L’air de rien, le jardinage, c’est sportif. Le jardinage vous invite à vous étirer lorsque vous chercher désespérément à attraper une branche, il vous fait porter des outils, des sacs de terre ou vous demande de la résistance pour gérer la tondeuse.
En ce qui concerne les tâches ménagères, les études sont partagées. Si certaines avancent qu’elles font partie de l’activité physique, d’autres viennent nuancer ces propos et nous expliquent qu’il ne faut pas seulement se contenter d’effectuer des tâches ménagères.
Et pour avoir conscience des efforts physiques réalisés, les amateurs de smartphones que nous sommes peuvent faire appel à un podomètre. D’après le site internet Bougersante.ch de l’hôpital du Jura en Suisse, un sédentaire effectue moins de 5 000 pas par jour, un actif entre 5 000 et 7 499 pas, un modérément actif entre 5 000 et 9 999 pas. Les actifs et très actifs dépassent les 10 000 pas quotidien avec respectivement 10 000 à 12 500 et 12 500 pas minimum par jour. Alors, dans quelle catégorie vous situez-vous ?
Leave a Reply