Un nouveau carnet de santé pour les tout petits
Les nourrissons nés en 2018 bénéficieront d’un nouveau carnet de santé dès le 1er avril.
Le ministère de la Santé a édité une nouvelle version du carnet de santé pour les nourrissons nés en 2018. Bien plus complet que le précédent, ce carnet de santé de 104 pages comprend « des messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques », selon le ministère. Il sera distribué aux parents des nourrissons dès le mois d’avril.
Des nouveautés dans ce carnet de santé
Les nouveautés, comme la liste des 11 vaccins devenus obligatoires pour les moins de 2 ans depuis le 1er janvier 2018, seront bien sûr présentes dans ce carnet de santé.
Vingt et unième siècle oblige, outre les traditionnels conseils sur l’alimentation, le bain, le sommeil, la santé ou encore la sécurité de leur bout de chou, les parents pourront lire dans ce carnet de santé des recommandations sur les écrans. Ainsi, le ministère recommande notamment aux parents d’ « éviter de mettre votre enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas ».
Le domicile a également une place importante dans ce carnet de santé. Afin d’éviter les accidents domestiques, le ministère recommande aux parents d’apprendre à leurs enfants de ne pas mettre les doigts dans les portes, de protéger les installations électriques, de ne pas quitter son enfant des yeux lorsqu’il prend son bain, d’interdire à son enfant de jouer avec des sacs plastiques…
Leave a Reply