Nettoyer ses vitres ? Avec Lalia, intervenante à Active Aide, c’est facile !
Lors de notre article « Cinq conseils pour un ménage méthodique » en septembre dernier, nous vous avions promis de réaliser un post dédié au lavage des vitres, nous tenons donc notre promesse. Lalia, auxiliaire de vie à Active Aide, vous révèle comment faire pour avoir des vitres impeccables.
Le matériel
– deux chiffons
– une bassine d’eau
– du papier journal
– du vinaigre
Par quoi commencer ?
Avant même de nettoyer ses vitres, Laila utilise fréquemment du papier journal pour enlever les éventuelles saletés collées aux vitres. Ne vous inquiétez pas, vos vitres ne peuvent pas absorber l’encre du papier journal, cette manipulation est donc sans risque.
Quand laver ses vitres ?
« Il faut bien choisir le moment de la journée en fonction de la lumière. L’idéal est de nettoyer ses vitres quand il n’y a pas trop de soleil, sans pour autant être dans la pénombre », conseille Laila, auxiliaire de vie à Active Aide.
La technique ?
« Je commence toujours par nettoyer les côtés extérieurs des vitres. Puis je nettoie l’intérieur. En ce qui concerne mon geste sur la vitre, j’attaque par un coin avec un chiffon humide, puis je me dirige vers le coin le plus proche, puis vers le troisième etc. Enfin, je dirige mon chiffon vers l’intérieur de la vitre. »
L’astuce pour éliminer les microbes
« Cela fait longtemps que je travaille auprès des seniors. Ils m’ont donné leurs astuces au fil du temps. Dans une bassine d’eau chaude de 2 ou 3L, je verse un bouchon de vinaigre. Le vinaigre permet d’enlever les microbes. Puis j’humidifie mon chiffon dans cette bassine et nettoie les vitres. Ensuite je passe une seconde couche avec un chiffon sec. »
Leave a Reply