Diététique : manger light entre les fêtes
Entre le réveillon de Noël, le repas de Noël et la Saint-Sylvestre, nous enchaînons de sacrés repas en famille et entre amis. Alors, que manger entre les fêtes pour reposer notre estomac ?
Réponse : De la soupe.
Nous voyons déjà vos mines déconfites en lisant cette réponse. Et pourtant, la soupe souffre simplement d’un manque de notoriété qui vient… de notre enfance. C’est bien connu, les enfants rechignent à manger de la soupe. Et ce prétexte que parents et grands-parents ont inventé pour que leurs marmots mangent de la soupe, à savoir « Mange ta soupe pour grandir » ne vient rien arranger dans la crédibilité des bienfaits de la soupe puisqu’il est faux.
Tellement simple à cuisiner
La soupe est idéale pour manger light entre les fêtes, et facile à faire. Il suffit de laver ses légumes, de les éplucher, de les faire cuire puis de les mixer. D’ailleurs, pensez bien à laisser un peu de bouillon ou votre soupe ne sera pas assez liquide et ressemblera plus à une bonne purée (oui oui, c’est une erreur de débutant et alors ?) Et c’est surtout tout sauf fade. Un bon mélange de légumes du cru ne peut qu’avoir du goût. Et en plus ça réchauffe, idéal quand, malgré le chauffage qui tourne à plein régime, on peine à dépasser les 20° dans la maison.
Savez-vous quels légumes récolte-t-on dans nos champs en hiver ?
Des citrouilles, panais (très ressemblant aux carottes, ce légume est plus clair), rutabagas un genre de chou et navet), topinambours, salsifis, courges, choux, potirons, navets, endives, betteraves, poireaux, poireaux, pommes de terre…
Pour ceux qui voudraient pousser le vice des légumes jusqu’au bout, concoctez-vous une petite entrée avec des carottes râpées et des betteraves, voire même de l’avocat (venu du Mexique).
- Voici 20 soupes aux légumes :
- Voici des recettes pour cuisiner vos légumes préférés en dessert :
http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_desserts-de-legumes_1.aspx
http://www.cuisineaz.com/diaporamas/legumes-dessert-589/interne/1.aspx
PS : Si vous êtes clients à Active Aide et que vous bénéficiez de l’aide aux repas, n’hésitez pas à demander à votre intervenant de vous cuisiner un repas de Noël personnalisé ou la soupe de vos rêves.
Leave a Reply