All fields are required.

Close Appointment form

Faites enfin la différence entre les différents produits de nettoyage

  • Home
  • Faites enfin la différence entre les différents produits de nettoyage
Faites enfin la différence entre les différents produits de nettoyage
icon
Faites enfin la différence entre les différents produits de nettoyage

0 commentaires

Faites enfin la différence entre les différents
produits de nettoyage

Assistants ménagers, auxiliaires de vie et assistants de vie aux familles sont amenés à réaliser des prestations de ménage à Active Aide. Afin que les désinfectants, solvants, détergents ou encore les abrasifs n’aient plus aucun secret pour nos employés, Claire, responsable qualité de l’agence, a fait un point sur les produits de nettoyage lors de la dernière réunion en interne.

Bien connaître les produits de nettoyage permet d’optimiser son ménage. Désinfectants, solvants, détergents, abrasifs, détartrants, agglutinants. Active Aide fait le point pour vous avec Claire, notre responsable qualité.

Les désinfectants

« Ces produits contiennent une substance chimique destinée à détruire les micro-organismes ou à empêcher leur développement. Ils sont utiles pour la désinfection d’objets ou de surfaces inertes. Veiller à laisser agir le désinfectant. »

Exemples : eau de javel (chlore), alcools ménagers, décap four.

Les solvants

« Ils sont indispensables. Ils permettent de dissoudre et de décoller les salissures fixées sur un support. L’eau est le solvant le plus utilisé en raison de ses pouvoirs diluant. Mis à part l’eau, les solvants sont des substances chimiques volatiles, inflammables, toxiques et irritantes. »

Exemples : eau, alcool à brûler (capable de dissoudre les salissures alimentaires et les tâches colorées comme le café), dissolvants, white spirit.

Les détergents

« Ils sont capables de décoller des salissures adhérentes. Les détergents contiennent des agents tensioactifs aussi appelés agents de surface. »

Exemples : liquide vaisselle, lessive, produits pour le sol, savons liquides.

Les abrasifs

« Les abrasifs, appelés aussi récurrents, contiennent une fine poudre de matière minérale. La présence de grains augmente l’action mécanique et produit une usure des salissures très adhérentes. »

Exemples : cif ammoniacal, ajax poudre, miror.

Les détartrants,

« Les détartrants contiennent des acides qui permettent de dissoudre le tartre. »

Exemple : antikal.

Les agglutinants

« Les agglutinants contiennent des huiles minérales qui collent ou agglutinent les poussières, évitant ainsi leur dispersion. »

Exemple : pliz.

Le produit écolo tout en un : le vinaigre blanc

Si son coût est intéressant, ses bienfaits le sont tout autant. Écolo, le vinaigre blanc peut être utilisé à toutes les sauces. « Il permet de dissoudre le calcaire et le tartre dans les salles de bains, baignoires, robinetteries et wc compris. « Pour cela, il faut le laisser agir avant de rincer » précise Claire responsable qualité à Active Aide. Le vinaigre peut aussi être utilisé pour nettoyer la cuisine et le réfrigérateur. À noter qu’il ne laisse pas d’odeur sur les aliments. « À lui seul, le vinaigre blanc peut remplacer la plupart des produits, et en plus il fait briller les surfaces », s’enthousiasme Claire.

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>