Le dépoussiérage, c’est tout un art
Avant de faire le ménage, il faut toujours dépoussiérer. Eh oui, cela serait préjudiciable de nettoyer son appartement et de se rendre compte à la fin de cette activité très sportive que la poussière trône encore sur les meubles. Un petit cours de dépoussiérage s’impose.
Pourquoi faut-il dépoussiérer ?
La poussière, ce n’est ni beau ni propre. Sa composition varie d’un domicile à l’autre : peaux humaines, pelages d’animaux, insectes, débris de nourritures, fibres de vêtements… Toutefois, la majorité de ses composants proviennent de l’extérieur par le biais des fenêtres ou des semelles des chaussures. Dépoussiérer permet d’éliminer les déchets non adhérents d’une surface comme le sol ou le mobilier mais aussi les acariens ou les bactéries par exemple.
Quel matériel utiliser ?
À Active Aide, nous vous conseillons fortement les chamoisines pour dépoussiérer votre mobilier. Claire, notre responsable qualité, vantait à nos intervenants ses bienfaits lors de la dernière formation en interne. « La chamoisine permet l’agglutination des poussières. L’idéal est de replier la chamoisine au fur et à mesure des différents passages de façon à enfermer les poussières. » Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des gazes imprégnées jetables ou des chiffons secs. « Dans ce cas, vaporisez en amont un produit agglutinant sur les gazes ou les chiffons. Les agglutinants, comme Pliz, ont un effet antistatique. ils retardent le retour de la poussière sur votre surface. »
Quant aux sols, les balais, qu’ils soient trapèzes ou à franges, ainsi que les raclettes, sont les plus hygiéniques. « Ils permettent le balayage humide vivement conseillé. Le balai traditionnel ne fait que déplacer la poussière. Pour être efficace, il faut capter la poussière avec le principe de l’agglutination », précise Claire. L’aspirateur est également un très bon moyen d’éliminer la poussière. « Pensez à déplacer mobiliers et objets afin d’éliminer totalement la poussière. »
Aérer ou ne pas aérer ?
Aérer ou ne pas aérer ? Telle est la question. On pense souvent à tort qu’il faut aérer pendant l’épisode de dépoussiérage. Or, il n’en est rien. Aérer lorsque vous faites la poussière déplace ces petites particules. Claire vous conseille donc « d’aérer avant ou après, mais en aucun cas pendant. Toutefois, lorsque vous passez l’aspirateur, il est vivement conseiller d’aérer pendant et après le passage de l’aspirateur ».
Active Aide, agence de services à domicile
29 rue Alphonse Karr, 06000 Nice
04 93 79 60 98
administration@active-aide.com
Leave a Reply