All fields are required.

Close Appointment form

Les grands-parents sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts

  • Home
  • Les grands-parents sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts
Les grands-parents sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts
icon
Les grands-parents sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts

0 commentaires

Les grands-parents sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts

Près de deux tiers des jeunes enfants sont gardés de façon régulière ou occasionnelle par leurs grands-parents. C’est le résultat de l’étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la santé. À quelques jours des vacances scolaires d’été, vous êtes-vous organisés pour faire garder vos enfants ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la santé a récemment publié une étude qui révèle que près de deux tiers des jeunes enfants sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents. 6700 familles ont été interrogées pour cette étude. Nous vous partageons son analyse.

Le recours aux grands-parents comme solution de garde et d’accueil des jeunes enfants répond à des logiques très spécifiques. Les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière. Pourtant, l’intervention des grands-parents est loin d’être anecdotique : environ deux tiers des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins occasionnellement par eux. Les formes d’aide apportée par les grands-parents viennent plutôt compléter les modes d’accueil existants.

Les interventions des grands-parents concernent davantage d’enfants en semaine que les week-ends, mais pour des temps plus courts. Le mercredi fait exception : une forte proportion d’enfants sont gardés pour des durées relativement longues.

La garde des petits-enfants par leurs grands-parents peut prendre différentes formes qui se combinent entre elles : elle peut avoir lieu dans le cadre d’une organisation régulière, en dépannage, ou pour les vacances et les week-ends. La faible distance entre les logements des grands-parents et des petits-enfants ainsi que l’activité des mères sont les facteurs qui augmentent le plus la probabilité de recourir aux grands-parents dans une organisation régulière.

Référence : Morgan Kitzmann (Ined), 2018, « Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants », Études et Résultats, n°1070, Drees, juin. Lire l’étude complète.

Comme vous avez pu le lire dans cette étude, les grands-parents sont davantage sollicités pour garder leurs petits-enfants sur des temps courts pour des raisons pratiques. N’hésitez pas à contacter Active Aide pour faire garder vos enfants de plus de trois ans à votre domicile durant les vacances scolaires. Active Aide mettra à votre disposition des professionnels compétents et expérimentés qui prendront soin de vos enfants. Vous pourrez alors vaquer à vos occupations en toute sérénité.


Active Aide
29 rue Alphonse Karr, 06000 Nice
04 93 79 60 98.

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>