All fields are required.

Close Appointment form

Alphonse Karr : des livres aux plantes

  • Home
  • Alphonse Karr : des livres aux plantes
Alphonse Karr : des livres aux plantes
icon
Alphonse Karr : des livres aux plantes

0 commentaires

Alphonse Karr : des livres aux plantes

Depuis la création d’Active Aide en 2007, son agence est située au 29 rue Alphonse Karr. Connaissez-vous Alphonse Karr, ce romancier et journaliste qui habita Nice durant une quinzaine d’années au XIXe siècle ?

Son nom ne vous dit probablement rien. Pourtant, Alphonse Karr a fréquenté les plus grands écrivains : Victor Hugo et Honoré de Balzac. C’est à Paris, le 24 novembre 1808, que naît Alphonse Karr. S’il se consacre en premier lieu à une carrière d’enseignant, il décide de s’orienter dans un second temps vers la poésie. Il écrit en vers puis en prose afin d’être publié par Le Figaro. Alphonse Karr n’a que 24 ans lorsqu’il publie son premier roman, « Sous les tilleuls ». Paru en deux volumes, il restera le plus célèbre des romans publiés par l’écrivain.

Il n’a pas encore 30 ans quand il participe à la revue littéraire La Chronique de Paris, fondée par Honoré de Balzac. Ami de Victor Hugo, il est lui aussi un romantique. Son roman, Histoire de Romain d’Étretat, contribue à faire connaître cette ville normande, mais aussi Trouville, Honfleur ou encore Sainte-Adresse. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1845.

Romancier, journaliste, conseiller…

Passionné de politique, il est élu conseiller municipal de 1843 à 1849 à Saint-Adresse. Il se présente aux législatives mais échoue de peu à représenter la Seine-Inférieure. Étant opposé à la monarchie constitutionnelle, il se retire sur la Côte d’Azur lorsque Napoléon Bonaparte porte son coup d’État en 1851. Il continue d’écrire à Nice tout en cultivant une propriété agricole qu’il loue dans le quartier Saint-Étienne de 1853 à 1867.  Il ouvre alors un magasin où il vend des bouquets de fleurs et des fruits et légumes au 8 place du Jardin Public, l’actuel Jardin d’Albert 1er.

En 1965, Alphonse Karr doit quitter ses terres niçoises. En cause, la construction de l’actuelle gare SNCF de Nice-Ville. Le romancier, qui écrit toujours, s’installe une centaine de kilomètres plus à l’ouest, à Saint-Raphaël. Attaché à la cause animale, il présidera plus tard la Ligue populaire contre la vivisection. Il s’éteindra à l’âge de 81 ans à Saint-Raphaël suite à une fluxion de poitrine. Une rue de Nice sera par la suite renommée en l’honneur d’Alphonse Karr, c’est là que se situe l’agence d’Active Aide.

L’info en plus : Alphonse Karr était un passionné de domino. Il était ainsi membre du club des dominotiers.


Sources : Wikipédia.

 

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>