Qwant Junior, le moteur de recherche dédié aux 6-13 ans
Dernièrement, nous évoquions les logiciels de contrôle parental qui permettent aux parents de bloquer l’accès à certains sites Internet à leurs enfants ou de définir des horaires de connexions. Afin de garantir la sécurité des plus jeunes, certains moteurs de recherche comme Qwant Junior permettant quant à eux de filtrer les recherches des enfants. Explications.
Fondé en 2011, Qwant se revendique comme « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ». Ses valeurs reposent sur quatre principes à savoir le respect de votre vie privée, la neutralité et l’impartialité des informations, des recherches panoramique allant des sites internet aux réseaux sociaux en passant par le shopping, la musique ou les vidéos et images et le respect des lois et cultures européennes afin de favoriser le développement de l’économique numérique des pays de l’Union européenne et du continent européen. Disponible dans 26 langues, en 2016 ce moteur de recherche gratuit a enregistré plus de 2,6 milliards de requêtes. Contrairement aux géants du web comme Google ou Bing, Qwant ne collecte pas vos données pour les revendre aux plus offrants. La firme affirme même assurer votre anonymat. Ainsi, aucun cookie ne vous suit lorsque vous naviguez sur le web.
Des recherches filtrées pour les 6-13 ans
Tout comme les logiciels de contrôle parental, certains moteurs de recherche ont vocation à veiller à la sécurité des enfants sur le web. Depuis 2014, Qwant propose un moteur de recherche sécurisé destiné aux plus jeunes soutenu par l’Éducation nationale : Qwant Junior. Sites web, vidéos, photos… Les 6-13 ans ne peuvent consulter et lire que du contenu correspondant à leur tranche d’âge sur ce moteur de recherche. Aucune publicité n’est proposée et l’accès aux sites pornographiques et d’e-commerce est bloqué. Les recherches sont quant à elles filtrées.
Lorsque les enfants se connectent à Qwant Junior, il peut effectuer les recherches qui l’intéressent dans la barre de recherche. Ils ont également accès à du contenu sur la page d’accueil. Ainsi, quelques jours après Pâques, il est suggéré aux petits internautes en herbe de s’amuser à décorer des œufs de Pâques, de regarder une vidéo sur des faits surprenants dans son assiette et de s’instruire sur l’énergie solaire.
Une application Qwant Junior
Ils peuvent aussi consulter les carnets créés par ses camarades et y contribuer. Ils portent sur des thèmes variés comme l’espace, le high-tech, l’histoire, le sport, la culture, les « news in english », les applications pour apprendre…
Accessible sur les navigateurs Internet depuis sa création, Qwant Junior a lancé son application fin mars 2018 sur iOS et Android. Gratuite, elle est facilement installable sur smartphone ou tablette.
Plus d’infos : consulter la politique de confidentialité de Qwant.
Leave a Reply