Connaissez-vous les numéros d’urgence ?
En cas d’accident de la route ou de malaise à domicile, vous aurez sans doute pour réflexe d’appeler les secours. Mais saurez-vous quel numéro composer sur votre smartphone ? Active Aide vous aide à y voir plus clair parmi les numéros d’urgence.
Gratuits, les numéros d’appel d’urgence sont utilisables 24h/24. Afin d’informer au mieux les secours et de leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions, précisez leur votre identité et si vous êtes victime ou témoin. Indiquez leur un numéro de téléphone où vous serez joignable. Faites leur part d’une adresse précise du lieu où ils doivent intervenir et précisez les motifs de votre appel. Active Aide vous propose un petit rappel des numéros d’urgence et d’écoute.
15- SAMU : urgences médicales
Le 15 concerne les situations suivantes : les personnes en détresse, les grandes urgences médicales à domicile, les blessés par accident, les malaises dans un lieu public, les accidents du travail…
17 – Police secours : urgences sécuritaires
Le 17 concerne les accidents de la route, les troubles à l’ordre public, les infractions pénales… Il permet de signaler une infraction nécessitant l’intervention immédiate de la police.
18 – Sapeurs-pompiers : urgences de secours aux personnes et aux biens
Composer le 18 permet de signaler des situations de péril ou des accidents concernant des biens ou des personnes.
Exemple : urgences de secours aux personnes, incendies, accidents de la route et domestiques, explosions, dégagements de gaz ou de vapeurs toxiques, personnes en péril, noyades, inondations…
112 – Toutes urgences : numéro d’appel d’urgence européen
Le 112 est le numéro d’urgence à utiliser depuis un téléphone mobile si vous êtes témoin ou victime d’un accident dans un pays de l’Union européenne.
114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Ce numéro est accessible par SMS et par fax. Il permet ainsi aux victimes et témoins d’une situation d’urgence de communiquer avec les secours par SMS et par fax.
3977 – Le numéro d’écoute en cas de maltraitance
À l’écoute des personnes maltraitées ou de ses proches, ce numéro permet de signaler des violences psychologiques ou physiques.
Le 3977 n’est pas un numéro d’urgence mais bien un numéro d’écoute.
Leave a Reply