L’expertise infirmière dans le service à la personne
Agence de services à la personne implantée à Nice, ACTIVE AIDE intègre la référence infirmière à ses prestations.
Notre concept
Agence de services à la personne implantée à Nice, ACTIVE AIDE intègre la référence infirmière à ses prestations.
Créé en 2007 par des infirmiers libéraux, ACTIVE AIDE a développé son agence sur la base d’un concept innovant. L’agence a pour mission de fournir aux personnes fragilisées des prestations de services qui leur permettent de retrouver une qualité de vie optimale. L’innovation de notre agence est de placer les interventions sous la double responsabilité d’un(e) infirmier(e) référent(e) et d’une administratrice.
Placé au cœur de la relation client-agence, l’infirmier référent met son expertise au service de l’évaluation et de la coordination des prestations. La création par des infirmiers libéraux explique cette politique d’agence, axée sur la corrélation entre le savoir-faire des professionnels des soins médicaux et les services de proximité.
C’est l’outil essentiel d’évaluation de la personne et de son habitat. Une eau du robinet trop chaude peut provoquer des brûlures, la présence de produits périmés peut engendrer des intoxications alimentaires…
Afin d’éviter les chutes, intoxications alimentaires et brûlures, l’infirmière référente du département qualité d’ACTIVE AIDE réalise une étude d’une série d’items pertinents à votre domicile. Puis elle vous propose la mise en place de mesures correctives adaptées à vos besoins. Cette étude des risques permet également une meilleure prise en charge lors des interventions futures de notre personnel.
Les compétences de l’agence ACTIVE AIDE couvrent tous les besoins en services de la vie quotidienne et les spécificités du maintien à domicile des personnes dépendantes.
Afin de garantir la qualité des prestations, les salariés ACTIVE AIDE sont recrutés et formés avec soin. Les réunions mensuelles du personnel consacrent un temps à l’étude d’un thème pratique : la maladie d’Alzheimer, la stimulation cognitive, le transfert de la personne âgée, les produits ménagers, le respect de la chaîne du froid, la Bientraitance… Des réalités complexes auxquelles les intervenants à domicile sont régulièrement confrontés.
Des outils d’évaluation sont mis en place par l’infirmière référente. Ils permettent d’ajuster les prestations en fonction de l’évolution des besoins du bénéficiaire. Faciliter la vie quotidienne, qui peut devenir un champ d’obstacles, et lutter contre l’isolement qui menace les personnes âgées ou dépendantes, nécessite un investissement professionnel sans faille.
La qualité des prestations de ACTIVE AIDE est soutenue par l’engagement éthique de ses fondateurs. Thierry FERRARI, Marc BICHEL, infirmiers libéraux, ont conçu ce dispositif d’aide à la personne dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée aux nouvelles réalités démographiques. Le vieillissement de la population et la politique de maintien à domicile nécessitent une réorganisation des prestations. Selon eux, l’infirmier libéral est l’acteur de proximité qui peut le mieux évaluer et coordonner les services à domicile à destination d’une population fragile.