Maintien à domicile : Marcel, client à Active Aide témoigne
Originaire du sud de la banlieue parisienne, Marcel, 88 ans, habite à Nice depuis une vingtaine d’années. Il fait appel à Active Aide dans le cadre du maintien à domicile.
Cinq fois par semaine, Désirée, l’intervenante d’Active Aide se rend chez Marcel, 88 ans, dans le cadre du maintien à domicile. Ce jour-là, il est confortablement installé sur sa chaise. Marcel apprécie le petit courant d’air qu’il a créé en laissant sa porte-fenêtre grande ouverte. Alors que Désirée s’affaire au sein de l’appartement, rentre le linge qui séchait sur le balcon, change les draps et fait le ménage, Marcel nous conte volontiers quelques pans de sa vie.
Né en banlieue parisienne, cet ancien professionnel de la sécurité a également vécu à Toulouse avant de s’établir à Nice. « La grisaille, quand on travaille ça va, mais quand on est à la retraite, ce n’est plus possible. » Il a alors décidé de suivre ses amis à Nice pour s’y établir. Amoureux du soleil, il est d’ailleurs un féru de voyage dans les pays du sud de l’Europe. « Je suis allée une dizaine de fois en Grèce, en Turquie, sur l’île de Crète… J’ai d’ailleurs fait la marine pour voir du pays. Heureusement, quand je suis allé en Indochine, c’était avant la vraie guerre, nous c’était une petite guéguerre », juge le vieil homme.
Amateur de sport
Lorsque nous avons rendu visite à Marcel, Maurice Magnificat et Richard Jouve venaient de décrocher le bronze au sprint par équipes en ski de fond aux Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée-du-Sud, rapportant à la France une 14e médaille, de quoi rappeler à Marcel son passé de sportif amateur. « J’aime beaucoup le sport, je regarde les Jeux olympiques à la télévision. J’ai fait de la chasse sous-marine à Saint-Jean-Cap-Ferrat, du ski nautique et du ski tout court. Si j’avais un peu moins dépensé je serais peut-être propriétaire, mais je suis très bien comme ça. Un copain, un ancien notaire, a acheté cet appartement et me le loue pour moins cher que ce qu’il devrait. »
Si désormais Marcel n’a plus les jambes de ses 20 ans et ne descend plus en ville (l’ascenseur de l’immeuble est situé à des demi-étages), il se sent bien dans son appartement. « Je ne me vois pas aller en maison de retraite. Une fois, j’ai dû aller en maison de repos, j’étais bien content de ne pas y rester. Les aides-soignants couraient de partout, certains leur criaient à l’aide, elles faisaient leur maximum… Tout se passe très bien avec l’intervenante et Active Aide. J’ai tout à fait confiance en elle. On s’entend bien, on se charrie même. Je suis content de pouvoir rester chez moi, je peux recevoir mes amis, cela me convient très bien. »
Active Aide : Agence de services à domicile
Aide au quotidien et maintien à domicile.
29 rue Alphonse Karr, 06000 Nice.
administration@active-aide.com
Tél. : 04 93 79 60 98.
Leave a Reply