All fields are required.

Close Appointment form

Vous souffrez de mal de dos ? La solution n’est pas celle que vous croyez

  • Home
  • Vous souffrez de mal de dos ? La solution n’est pas celle que vous croyez
Vous souffrez de mal de dos ? La solution n’est pas celle que vous croyez
icon
Vous souffrez de mal de dos ? La solution n’est pas celle que vous croyez

0 commentaires

Vous souffrez de mal de dos ? La solution n’est pas celle que vous croyez

« Oser bouger pour vous soigner », c’est le slogan de L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), dans sa campagne de la lutte contre le mal de dos.

D’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés, 80 % des Français sont atteints de mal de dos au moins une fois durant leur vie. Le mal de dos se classe même à la deuxième place des motifs des consultations chez les généralistes. Chaque année, la lombalgie coûte 2,3 milliards d’euros aux autorités de la santé et 10 % des épisodes aigües évoluent vers un mal de dos chronique.

Les recommandations de l’INRS face au mal de dos

Vous pensiez éviter les corvées ménagères et rester assis sur votre canapé toute la journée à cause (ou devrions-nous dire grâce ?) à votre mal de dos ? Eh bien c’est raté. Pour lutter contre ces douleurs, l’Institut National de Recherche et de Sécurité ne prône pas le repos. Au contraire, il incite les personnes souffrantes à être actives. « Bougez, marchez, reprenez les gestes usuels de la vie courante le plus rapidement possible. Rester immobile pendant deux jours, c’est déjà trop », écrit l’INRS sur son prospectus « Mal au dos, osez bouger pour vous soignez ».

Bien sûr, ne foncez pas tête baissée vers 1000 activités. Consultez votre médecin traitant, faites lui part de vos activités professionnelles et extraprofessionnelles. Il vous aidera dans un premier temps à réduire la douleur grâce à des médicaments antalgiques. Il pourra également vous prescrire des radios et examens complémentaires s’il les juge nécessaires. Mais sachez que ces examens ne sont pas indispensables voire même « inutiles dans l’immense majorité des cas. » Vous pouvez aussi rendre visite à votre médecin du travail, qui vous fera « des propositions pour adapter votre poste de travail ».

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Leave a Reply

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>