Connaissez-vous les bons gestes à adopter face aux microbes ?
La France est touchée par une épidémie de grippe depuis plusieurs semaines. Cet épisode devrait encore durer quelques semaines. Voici les bons gestes à adopter.
Que vous soyez malade ou en bonne santé, afin de limiter la transmission des microbes, le Ministère des solidarités et de la santé recommande à tous d’adopter les bons gestes en se lavant les mains de façon systématique après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne malade, chaque sortie à l’extérieur, être allé aux toilettes et s’être occupé d’un bébé.
Privilégiez l’utilisation d’un savon liquide pour vous laver les mains. Des ongles aux poignets en passant par le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, chaque partie doit être frottée comme le montre l’infographie ci-dessous.
Favorisez les mouchoirs à usage unique que vous jetterez directement à la poubelle quand vous vous mouchez.
Lorsque vous toussez ou éternuez, pensez à vous couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir, votre manche, une écharpe ou votre coude.
Le virus de la grippe pouvant survivre entre 8 h et 12 h sur les surfaces et objets, il est vivement recommandé de nettoyer les objets que vous touchez lorsque vous êtes malade.
On ne le fait pas exprès, chaque jour, on touche machinalement notre visage des centaines de fois. Ce geste est à éviter afin d’empêcher la propagation des virus et bactéries.
Et pour les personnes contraintes d’aller travailler malgré la maladie, faites comme nos amis Japonais, portez un masque dans le but d’épargner vos collègues. Même s’ils vous chambreront, ils vous en seront reconnaissants.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitement ou à appeler le SAMU au 15 en cas de symptômes persistants.
Leave a Reply