Quelles utilités et fonctionnalités pour les logiciels de contrôle parental ?
Les enfants surfent sur Internet de plus en plus tôt. Si le web leur permet de s’enrichir, il est également une menace. Afin de garantir leur sécurité en ligne, des logiciels de contrôle parental permettent de bloquer l’accès à certains sites web et de fixer des limites horaires.
Les logiciels de contrôle parental peuvent être installés sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones… et même sur les consoles de jeux.
Dans quel but utiliser des logiciels de contrôle parental ?
Les logiciels de contrôle parental permettent de restreindre l’accès à Internet des enfants afin de les protéger. En sécurisant et encadrant leur navigation sur le web, les risques pour l’enfant de tomber sur des sites à caractère pornographique ou violent sont (quasi) inexistants.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de contrôle parental ?
Plusieurs fonctionnalités sont proposées par les logiciels de contrôle parental. Elles varient en fonction des logiciels. Certains permettent de bloquer l’accès à des sites web spécifiques, définir des horaires de connexion pour ses enfants, limiter l’accès à certains jeux ou logiciels, empêcher la saisie d’informations personnelles et/ou de consulter l’historique des sites visités…
Pour cela, les procédures sont multiples. Les parents peuvent choisir d’établir une liste noire des sites interdits et/ou une liste blanche des sites autorisés. Tous les sites qui n’auront pas été inscrits dans cette liste seront alors inaccessibles pour les enfants. Enfin, il est également possible d’interdire l’accès à des pages Internet contenant certains mots-clés qu’il faut aussi lister.
Quels logiciels de contrôle parental utiliser ?
De nombreux logiciels de contrôle parental existent. Ils peuvent servir pour les navigateurs web, les jeux vidéo, les smartphones ou encore les consoles de jeux :
- Norton Family : connu pour son logiciel antivirus, Norton commercialise également son logiciel de contrôle parental (30 premiers jours d’essai gratuits),
- McAfee : également réputé pour ses solutions antivirus et son pare-feu, la société américaine a développé McAfee Parental Control vous propose des recherches sécurisées, l’autorisation et le blocage de sites, la limitation du temps passé sur le web…
- Microsoft Family Safety : gratuit, ce logiciel est inclus par Microsoft sur les ordinateurs équipés de Windows. Il permet notamment de bloquer manuellement ou automatiquement l’accès à votre ordinateur selon le jour, l’heure et le temps passé,
- Bullguard : cette société intègre le contrôle parental dans ses différentes offres (15 à 60 jours d’essai gratuit)
- Witigo : utilisable sur Windows comme sur Mac OS, Linux et Android, ce filtre parental est gratuit sous les 30 premiers jours.
Dois-je prévenir mes enfants ?
Télécharger et activer un logiciel de contrôle parental ne suffit pas pour protéger ses enfants. L’idéal est de leur expliquer votre démarche et de leur faire part de leurs droits et devoirs en ligne. Sans les espionner, incitez-les à vous parler de leurs activités en ligne et à vous rapporter d’éventuelles situations dérangeantes qu’ils auraient pu rencontrer.
Pour en savoir plus sur la sécurité de vos enfants sur Internet, découvrez Qwant Junior, le moteur de recherche dédié au 6-13 ans.
Leave a Reply