Le nouveau guide Anti-Alzheimer
6 recettes qui préservent le cerveau
Chaque jour, des chercheurs font des découvertes sensationnelles sur les bienfaits pour notre santé de substances naturelles. Et ce que démontrent les toutes dernières études scientifiques, c’est que dans une multitude de pathologies, l’approche naturelle doit être considérée comme la première des médecines. La bonne nouvelle est que cette médecine d’exception n’est PAS réservée à un petit nombre de privilégiés qui auraient les moyens financiers et les relations personnelles pour en bénéficier.
Avec la lettre d’information Directe Santé, TOUT LE MONDE peut accéder gratuitement à la vraie médecine d’élite, 100 % naturelle. Arthrose, ménopause, cholestérol, troubles gastriques, etc. Avec la lettre Directe Santé, vous êtes constamment aux avant-postes des thérapies qui permettent vraiment de guérir. Et il ne s’agit pas de mots en l’air. Vraiment, cela peut révolutionner votre quotidien. Alors n’attendez pas une seconde, et rejoignez notre communauté naissante, bienveillante et curieuse ;
1ère recette :
Rillettes de sardines aux herbes fraîches
Les petits poissons gras comme les sardines, anchois ou maquereaux sont riches en oméga 3. Ils contiennent également du sélénium et du zinc, deux antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, des particules responsables du vieillissement de nos cellules et directement impliquées dans les maladies dégénératives.
Ingrédients (4 personnes)
– 2 boîtes de sardines à l’huile – 3c. à soupe de fromage blanc 20 % MG – 1 c. à café de vinaigre de cidre bio – Quelques brins de persil – Quelques brins de ciboulette – Sel et poivre
|
Préparation (10 minutes)
- Lavez puis hachez le persil et la ciboulette. Réservez 1 cuillerée à soupe de ciboulette.
- Egouttez les sardines et écrasez-les à la fourchette en incorporant le fromage blanc, le vinaigre, puis les herbes, du sel et du poivre.
- Réservez les rillettes 20 minutes dans votre réfrigérateur avant de les tartinez sur des toasts de pain complet ou des crackers de pain des fleurs. Parsemez de ciboulette et dégustez.
2ème recette :
Omelette saumon fumé
Cette recette simplissime réunit des aliments protecteurs du cerveau tout en permettant de se passer des glucides. Les oméga-3 que l’on trouve dans l’huile d’olive ainsi que dans le saumon favorisent la formation de nouveaux neurones.
Ingrédients (4 personnes)
– 4 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge – 400g de saumon fumé en tranches – 2 cuillères à café de câpres – 8 œufs bio – Un peu d’épinard à salade (pour l’accompagnement) – 4 cuillères à café de persil hâché |
Préparation (10 minutes)
- Casser les œufs dans un grand bol puis les battre.
- Ajouter le saumon, les câpres ainsi que le persil hâché.
- Faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive (de préférence extra vierge dans une poêle)
- Ajouter le mélange dans la poêle, puis ensuite baisser le feu et cuire jusqu’à ce que l’omelette soit bien cuite.
- A l’aide d’une spatule, replier l’omelette sur elle-même. C’est prêt !
3ème recette :
Salade acidulée au quinoa
Le quinoa a un index glycémique de 35, ce qui en fait une alternative très intéressante au riz ou aux pâtes. Les noix de pécan sont des fruits à coques riches en flavonoïdes, en acides ellagiques, en mélatonine, des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
Ingrédients (4 personnes)
– 1/2 tasse de quinoa blanc biologique – 6 cuillères à soupe de graines de courge – 1 poignée de noix de pécan – 1 grosse carotte – 2 betteraves rouges cuites – 2 grosses poignées d’épinards frais ou de chou kale – 1 orange – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre – Sel et poivre |
Préparation (15 minutes)
- Dans une casserole, combiner le quinoa et 1 tasse d’eau.
- Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et cuire 10 minutes. Eteindre le feu et laisser reposer à couvert une dizaine de minutes.
- Mélanger avec une foourchette et réserver.
- Dans une petite poêle, griller les noix de pécan et les graines de citrouille environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (attention de ne pas les brûler). Réserver.
- Râper la carotte et couper les betteraves en petits cubes. Peler l’orange à vif et détailler les quartiers d’orange.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble sauf les suprêmes d’orange et les épinards.
- Mélanger les épinards et les oranges au quinoa, puis arroser généreusement d’huile d’olive et vinaigre de cidre.
4ème recette :
Pizza chou-fleur
Dans cette recette délicieuse, le chou fleur remplace la farine. C’est donc un plat sans glucides qui a l’avantage de réduire son rapport glucidique et qui permet de imiter l’élévation taux de glucose sanguin et de ne pas déclencher la fabrication d’insuline, une hormone pro inflammatoire.
Ingrédients (4 personnes)
– 1 tête de chou-fleur (sans pédoncule) – 5 œufs bio – 5 cuillères à soupe de farine de noix de coco – 1 cuillère à café d’origan – Du sel – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 3 c. à soupe d’amandes (moulues) – 250 ml de purée de tomates – 1 cuillère à café de thym – Poivre – 8 tomates séchées |
Préparation (30 minutes)
- Préchauffer le four à 200°.
- Laver le chou-fleur, enlever les feuilles et le tige. Bien sécher les fleurons, puis les hacher en « grains de riz » à l’aide d’un mixeur.
- Sur une plaque de four, mettre du papier sulfurisé puis étaler le mélange de chou-fleur sur le dessus. Mettre au four 10 minutes.
- Ressortir la plaque du four puis laisser le chou-fleur, refroiser brièvement. Mélanger ensite le chou-fleur avec les oeufs, la farine de noix de coco, les amandes moulues, 1 cuillère à café d’origan et le sel dans un bol.
- Badigeonner le papier sulfurisé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Répartir la mélange de chou-fleur de façon homogène. (Plus la base est fine, plus le chou-fleur est croustillant!)
- Ensuite, badigeonner le bord avec le reste de l’huile d’olive et faire cuire la base de chou-fleur au four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Pour la garniture, mélanger les tomates avec l’origan, le thym, le sel et le poivre.
5ème recette :
Soupe aux poivrons, tomates et poisson
Les poivrons rouges sont des aliments qui sont de bonnes sources d’antioxydants et sont riches en vitamine C, bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau.
Ingrédients (4 personnes)
– 400g de poisson blanc au choix – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1 gros oignon haché – 1kg de tomates fraîches coupées en dés – 50 ml de bouillon de légumes – 125 ml de farine de quinoa – quelques feuilles de basilic frais, haché finement – sel et poivre |
Préparation (20 minutes)
- Dans une casserole, ajouter l’huile d’olive et l’eau. Quand celle-ci frémit, ajouter l’oignon et faites le fondre pendant quelques minutes.
- Ajouter les tomates, les poivrons coupés en morceaux, le sucre et le sel.
- Dans un bol, mélanger le bouillon et la farine, avec un fouet. Incorporer petit à petit le mélange à la préparation de tomates, oigons et poivrons.
- Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes.
- En attendant, faire cuire le poisson à la poêle ou à la vapeur, en assaisonnant de sel, poivre et herbes au choix. Réserver.
- Ajouter le basilic et à l’aide d’un mixeur, réduire la préparation en purée. Ajouter de l’au chaude jusqu’à la consistance désirée et rectifiez l’assaisonnement. Servir aussi tôt accompagné des petits morceaux de poisson, nappé d’un filet d’huile d’olive.
6ème recette :
Tartelette crue aux mûres
Avec les mûres, c’est un plein d’anthocyanes, excellents pour la santé pour leur vertu anti-inflammatoire.
Ingrédients (4 personnes)
– 175g de dattes – 125g de noix décortiquées – 2 cuillères à soupe de poudre d’amande – 80 cl de lait de coco – 4g d’agar-agar – 30g de sucre glace – 5 cuillères à soupe d’huile de coco – 2 barquettes de mûres (500g environ) |
Préparation (55 minutes)
- Mélanger au fouet l’équivalent d’un verre de lait de coco et l’agar-agar dans une casserole. Portez à ébullition tout en fouettant et laisser sur le feu 3 minutes.
- Retirer du feu et incorporez 2 cuillerées à soupe d’huile de coco, une fois l’huile fondue, ajouter le reste du lait de coco et le sucre glace. Réserver au frais dans une poche à douille.
- Mixer les dattes et les noix, ajouter la poudre d’amande et le sel.
- Faire fondre dans une casserole d’huile de coco restante et ajouter à la préparation.
- Etaler la pâte de manière uniforme dans le fond de plusieurs petits moules. Réserver au réfrigérateur au minimum 15 minutes.
- Démouler délicatement les fonds de tarte.
- Répartir à la poche à douille la crème sur les fonds de tarte.
- Disposer les mûres par-dessus.
Leave a Reply