Évitons les accidents domestiques avec des gestes préventifs
Brûlures, chutes, intoxications, incendies… Chaque année plus de 21 000 personnes perdent la vie suite à un accident de la vie courante (AcVC). Plus de la moitié de ces accidents se déroule au domicile. Prévenir les accidents domestiques est possible en adoptant les bons gestes.
Troisième cause de décès en France après les cancers et les maladies cardiovasculaires, les accidents de la vie courante surviennent la plupart du temps au domicile, au sein des parties attenantes de la maison comme le jardin, la cour, le garage ou les dépendances. Si ces accidents domestiques peuvent arriver à tous, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés en raison de leur fragilité.
Claire Ferrari, directrice du département qualité à Active Aide, se rend au domicile de chaque nouveau client dans le but d’évaluer ses besoins et son lieu de vie. « Afin de prévenir les chutes, je recommande aux clients d’installer une barre de toilette ou de douche et d’enlever les tapis susceptibles de les faire trébucher. Les seniors possèdent bien souvent des lampadaires halogènes. Les câbles doivent longer le mur pour éviter les prises de pieds dans les fils. »
Ne rien laisser traîner en présence d’enfants
Selon Claire Ferrari, prévenir des accidents domestiques auprès des enfants demande de nombreuses précautions et une part de bons sens. « Les enfants aiment expérimenter et attraper tout ce qui leur tombe sous la main. Quand on cuisine, il ne faut pas laisser dépasser les poignées des casseroles. Un enfant pourrait tirer dessus et se brûler avec du lait ou de l’eau bouillante. » Généralement rangés sous l’évier, les produits ménagers doivent quant à eux être dans un placard fermé à clés. « Je conseille de ne jamais mettre de javel dans une bouteille d’eau vide. Cela porte à confusion pour les enfants qui savent lire. »
Autre précaution à prendre, elle concerne les petits objets. Les enfants aiment tout particulièrement les introduire dans leur bouche. Il ne faut pas les laisser à leur portée car ils peuvent être la cause d’étouffement. Vous l’avez sûrement remarqué, les médicaments, comme le Spasfon ou l’Advil, commencent à se teinter de couleurs attrayantes. Ils peuvent quant à eux être pris pour des bonbons par les enfants.
Les plus redoutables ennemis des parents sont sans aucun doute les balcons et les fenêtres. « Il ne faut jamais disposer une chaise ou un fauteuil sous une fenêtre ou sur un balcon », précise Claire Ferrari.
Pour davantage de conseils, Active Aide vous invite à consulter la brochure de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) « Protégez votre enfant des accidents domestiques ».
Numéros d’urgence :
- Samu (urgences médicales) : 15
- Police 17
- Pompiers : 18
Les accidents de la vie courante concernent : les accidents domestiques à la maison et ses abords, les accidents extérieurs, les accidents scolaires, les accidents liés au sport, de vacances et de loisirs.
Leave a Reply