Trois astuces pour que les devoirs ne soient plus une corvée
Interdits depuis 1956 pour les écoliers, les devoirs écrits demeurent une tradition forte en France. Redoutés par les enfants, ils le sont parfois tout autant par les parents. Voici trois astuces pour que les devoirs ne gâchent plus vos soirées.
Ah les devoirs… Vous avez passé un week-end de rêve avec vos enfants. Ils sont tout aussi détendus que vous. Et a priori, aucune dispute ne devrait se profiler à l’horizon. Alors que vous regardez tranquillement Stade 2 ou 66 minutes, vos enfants vous annoncent qu’ils ont une tartine de devoirs à faire. C’est la crise ! Faites comme Active Aide, organisez-vous.
Anticiper les devoirs
Oui, c’est pénible d’être toujours derrière ses enfants, surtout pour les devoirs car ils n’ont jamais envie de les faire. Mais c’est bel et bien la clé pour des soirées sereines. Bien sûr, il ne faut pas les harceler dès qu’ils franchissent le pas de la porte de la maison. Laissons-les d’abord respirer, goûter, se changer les idées. Mais à un moment donné, s’ils ne se mettent pas au travail, il faudra forcément leur poser THE question : « Tu as des devoirs à faire pour demain mon poussin ? » Attention aux petits malins qui répondent par la négative et en profitent pour s’amuser toute la soirée alors qu’un gros contrôle de physique-chimie coefficient 2 dans la moyenne du trimestre leur pend au nez… le surlendemain !
Faire des pauses entre les devoirs
Certains enfants et adolescents connaissent des difficultés pour se concentrer plusieurs heures consécutives. Incitez-les à faire des pauses. La mémorisation demande un temps d’assimilation. Ces moments de détente permettront à vos enfants de se ressourcer. Ils leur éviteront aussi des maux de tête bien douloureux.
Travailler à plusieurs pour faire ses devoirs
Une fois qu’il est enfermé à double tour dans sa chambre, votre adolescent ne pense pas forcément à contacter ses amis pour demander de l’aide dans l’analyse du texte bien compliqué de Balzac ou l’exercice de géométrie dans l’espace qui le barbe. Travailler en groupe, c’est l’occasion de s’entraider. Regardez, au bureau, c’est ce n’est pas ce que vous faites toute la journée ? L’émulation positive est motivante (bien sûr, il est important que votre enfant garde aussi l’habitude de faire ses devoirs tout seul). Incitez-le tout de même à se rendre à la médiathèque pour travailler avec ses amis. Proposez-lui d’inviter ses amis. Un bon gâteau ou de bonnes crêpes devraient être de bons arguments pour conclure vos négociations.
Leave a Reply