Aides & modes de paiement
Chaque situation est différente, c’est pourquoi il existe une diversité d’aide au financement. Prenez contact avec l’agence qui fera le point gratuitement avec vous. L’expertise de votre situation sera faite en tenant compte des différentes aides existantes dont :
Souvent employé sous le terme de l’APA, elle est délivrée par le Conseil Départemental, selon trois conditions :
– Condition d’âge : il faut être âgé d’au moins 60 ans.
– Condition de dépendance : il faut être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille dépendance, évalué par un membre du service médico-social du département.
– Condition de résidence : il faut résider en France de manière stable et régulière.
Le montant de l’aide est égal au montant de la fraction du plan d’aide auquel il est soustrait une certaine somme qui restera à votre charge. Cette variation dépend de votre dépendance et de vos revenus.
Souvent employé sous le terme de le PCH, elle est délivrée par le Conseil Départemental selon un plan d’aide personnalisé qui permettra de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.
Des conditions d’attributions sont consultables sur le site : Site Service Public >
Les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) ont des aides financières notamment si votre indice de dépendance ne peut être pris en charge par l’APA. Nous pouvons prendre directement contact avec votre caisse pour monter un dossier de prise en charge.
Ce mode de paiement diffusé par les comités d’entreprises ou les entreprises, est un titre de paiement permettant de régler des prestations de services à domicile.
Certaines caisses de retraites ont des aides bien spécifiques. Nous nous chargeons de les contacter pour en connaître les contours.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation est une aide possible pour des personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de faciliter le retour à la maison. Cette aide extra-légale (temporaire) est financée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) ou la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). La demande doit être effectuée avant la sortie de l’hôpital.
Les conditions d’attribution :
– Condition de ressources selon le barème en vigueur auprès de la CNAV.
– Condition d’âge : avoir plus de 55 ans.
– Condition de statut : être retraité et relever du régime général de sécurité sociale à titre principal.
– Du Régime Social des Indépendants (RSI).
– De l’Assurance Maladie des Exploitants Agricoles (AMEXA).
– Et de certains régimes spéciaux.
Certaines prennent en charge quelques heures de service à domicile. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour en savoir plus. Rapprochez-vous de l’agence ACTIVE AIDE qui fera le point avec vous de vos droits.